Quatuor Claudel-Canimex


Élaine Marcil, violon

Isabelle Gervais, violon

Annie Parent, Alto

Jeanne de Chantal Marcil, violoncelle


Initiée au violon par le Père Rolland Brunelle, Annie Parent est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières – premier prix de violon à l'unanimité - ainsi que de l’Université Concordia. Boursière du ministère québécois de la culture, elle obtient une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York. Elle y côtoie les maîtres Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson.

Elle se distingue en gagnant le Concours de Musique du Canada, le Concours de l'Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières.

Annie Parent se joint au Quatuor Claudel-Canimex en 1995. Elle obtient par la suite le poste d’Alto Solo de La Sinfonia de Lanaudière. En 2006, invitée par M. Boris Brott, elle occupe le poste d’Alto Solo de l’Orchestre de Chambre McGill. Elle se produit régulièrement comme soliste avec ces deux ensembles de prestige.

Mme Parent enseigne le violon et l’alto au Cegep Régional de Lanaudière, à l’École de musique de Lanaudière et à l'école Les Mélèzes de Joliette. Elle dirige les Petits Violons Rolland Brunelle de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Joliette depuis 1998.

Annie Parent joue sur un alto Giovanni Battista Guadagnini, Turin 1773-1778 et un archet Émile Auguste Ouchard 1947 généreusement prêtés par Canimex.